La circonscription ayant été ravie de justesse au libéral Randy Boissonnault par le conservateur James Cumming en 2019, la lutte de 2021 aura un air de revanche. Edmonton-Centre comprend le cœur du centre-ville, composé d’un mélange de professionnels et d’étudiants qui sont locataires. Les quartiers environnants sont principalement aisés, mais le centre-ville comprend aussi des zones où vivent des personnes à faible revenu.
Richard Wallington, directeur au ministère de l’Enseignement supérieur
Il n’était pas conscient de l’ampleur de « l’enjeu électoral que représente le logement abordable ». Il se fait critique du NPD. « [Son] plan est comme tout ce qu’il propose : la façon dont il le financera est nébuleuse. Il veut taxer davantage les riches, mais il n’y a pas assez de riches pour payer toutes ces choses qu’il veut faire. » Pour Richard, « l’apologie de la peur ne fonctionnera pas cette fois-ci ». Il s’explique : « Erin O’Toole ne peut pas être dépeint comme un personnage maléfique du type Stephen Harper. »
Brett Bohaichuk, étudiant en histoire et membre de la première nation Athabasca Chipewyan
« En tant qu’Albertain, il est évident que les gens ne sont pas heureux avec Trudeau et les libéraux », affirme Brett. « Beaucoup de gens se demandent surtout pourquoi il y a des élections, et la réponse [de Trudeau] n’est pas convaincante. » Il déplore que « [Trudeau] ne se concentre pas sur le bien-être du peuple canadien ». « Des gens perdent leur emploi, et le gouvernement canadien dépense plus que jamais, ce qui fait monter en flèche le déficit budgétaire », s’exclame-t-il. En ce début de campagne, il analyse ainsi les choses : « Si vous voulez faire sortir Trudeau, le NPD n’est pas la façon de voter. Vous n’avez qu’une seule chance, et c’est les conservateurs cette fois. »
Summer Santiago, directrice exécutive et bénévole
Elle apprécie que le Parti conservateur ait envoyé des lettres à son domicile qui « discutent informellement de leur plan de relance économique et de ce qu’ils défendent. » Cela l’a surprise. « Je n’ai jamais rien reçu de tel lors des élections précédentes. » Pour Mme Santiago, « les mesures [pour lutter contre la COVID-19 de Trudeau] sont contraignantes pour les propriétaires d’entreprises et les entreprises en général. […] Je souhaite penser par moi-même. On ne va pas compter sur le gouvernement pour tout, on ne peut pas, et nous ne devrions pas », conclut-elle.
Pamela Poch, coiffeuse indépendante
« Jason Kenney et sa position conservatrice sont le phare qui guide ce que les conservateurs défendent au niveau fédéral », croit Pam. « J’aime le plan libéral pour le budget et les changements climatiques. Je crois qu’ils ont un plan solide pour faire augmenter le prix du carbone ». Pour elle, « [les libéraux] ont un plan qui nous alignera sur l’accord de Paris et qui semble très solide ». « Compte tenu du cours du pétrole et du gaz, nous devons saisir l’occasion de devenir des leaders dans différentes sources d’énergie », conclut-elle.