Edmonton-Centre, Alberta: Une Lutte à Finir

Edmonton-Centre reste une des plus chaudes luttes en Alberta, selon le site 338 Canada, alors que libéraux et conservateurs y sont à égalité, suivis de près par les néo-démocrates.

Richard Wallington, directeur au ministère de l’Enseignement supérieur

« Si vous ne nous élisez pas, les conservateurs ne vont imposer aucune règle sur la vaccination au pays. » Pour M. Wallington, cela résume la position libérale. « C’est de la pure tactique de la peur », et il pense que « les libéraux abandonnent l’idée d’essayer d’influencer les conservateurs modérés et, à ce stade, ils essaient simplement de conserver leur base ». Il ajoute que « les libéraux qui présentent leur plan de campagne deux semaines avant les élections sont d’une stupéfiante négligence ». Dans sa circonscription au centre-ville, il a l’impression que le fait de « recycler un ancien candidat qui n’a pas très bien réussi la dernière fois, ça doit être décevant pour les partisans libéraux ».

Brett Bohaichuk, étudiant en histoire et membre de la première nation Athabasca Chipewyan

« La promesse des libéraux de consacrer 1 milliard de dollars à la restauration des lacs et des rivières du Canada ne pouvait pas tomber plus mal, croit Brett. Ce n’est qu’un exemple des libéraux qui essaient d’acheter le vote des Canadiens. » L’étudiant a apprécié la réaction du NPD qui a « souligné la contradiction de Trudeau, qui s’engage à nettoyer l’environnement, mais qui a acheté un pipeline ». Brett pense que « Trudeau semble miser sur l’électeur non informé ».

Summer Santiago, directrice exécutive et bénévole

Elle a été choquée en entendant « le slogan du NPD à la radio selon lequel il veut faire payer l’élite et les riches ». « Comme si les riches étaient en faute », déplore-t-elle. Elle estime que le ton des messages « était désobligeant ». Mme Santiago croit que « c’est erroné » comme point de vue. « J’ai toujours pensé que la plateforme du NPD était pour le peuple. Pour le peuple signifie pour le peuple, pas seulement pour les pauvres ou la classe moyenne. »

Pamela Poch, coiffeuse indépendante

« Le fait que Trudeau n’ait pas pu prendre la parole en raison du grand nombre de manifestants, ou que les médias se soient vraiment acharnés sur lui, c’est ce qu’il mérite », croit Mme Poch. Pamela estime que « tout le monde se demande pourquoi [Trudeau] a déclenché des élections ». La coiffeuse observe que « la popularité de [Trudeau] est en baisse. Cela pourrait très bien prouver qu’il s’est tiré une balle dans le pied ».