Edmonton-Centre, Alberta: au coude-à-coude

La course s’annonce toujours aussi chaude dans Edmonton-Centre, où c’est l’égalité presque parfaite entre libéraux et conservateurs, selon le site 338Canada.

Summer Santiago, directrice générale et bénévole

« Ce que le débat m’a montré, c’est à quel point nous sommes divisés. Il n’y a pas d’unité entre les provinces. Il n’y a pas de cohésion en tant que pays. Un vrai leader d’un pays représente le pays tout entier, pas seulement la province dans laquelle il vit. Un vrai leader du Canada, je n’en ai pas encore vu de mon vivant. Je cherche un leader qui unifiera le pays », déclare, très critique, Mme Santiago. Elle aime « l’approche d’Erin O’Toole concernant la collaboration avec les provinces et le fait de ne pas dicter quoi faire à chacune ».

Pamela Poch, coiffeuse indépendante

« O’Toole a gagné. » Pamela Poch pense qu’« il était le plus premier ministrable » et elle « déteste ces débats ». Elle « aimerait qu’ils donnent plus de temps aux chefs » et « qu’ils puissent terminer leur idée sans parler les uns par-dessus les autres ». « Jagmeet [Singh] a perdu le débat en raison de son point de vue sur le logement abordable, en disant qu’il fallait ramener l’équité entre les gens quant au prix du logement, tout en le rendant plus abordable pour les jeunes. Si nous voulons garder les prix des maisons où ils sont, ce qui signifie garder la valeur nette des maisons, alors vous ne pouvez pas baisser les prix des maisons et garder la valeur nette en même temps », analyse-t-elle.

Richard Wallington, directeur au ministère de l’Enseignement supérieur

Pour lui, « O’Toole a gagné ». Il pense qu’« O’Toole est celui qui faisait le plus premier ministre, imperturbable et posé ». M. Wallington ajoute que « personne ne lui a asséné de solide coup » et qu’il « s’en sort mieux placé qu’il n’y est entré ». Annamie Paul « a porté le meilleur coup de la soirée, quand elle a nommé les trois femmes qui ont dû quitter le Cabinet de Trudeau ». Pour lui, « Justin Trudeau a perdu le débat, il semblait agité et pressé. Trudeau n’avait pas cet air calme et posé qu’O’Toole avait ».

Brett Bohaichuk, étudiant en histoire et membre de la Première Nation Chipewyanne d’Athabasca

« Il aurait dû n’y avoir que trois candidats sur cette scène », dit Brett Bohaichuk au sujet du débat de jeudi. « Ce sont les électeurs qui ont perdu parce que du temps a été perdu pour des gens qui n’avaient aucune chance de gagner. » « Blanchet a dit qu’il ne voulait même pas diriger le Canada. Pourquoi perdons-nous du temps avec des gens qui n’ont aucune chance ou qui ne veulent même pas être premier ministre ? Regardez les débats présidentiels – il n’y a que deux candidats. Il y a beaucoup d’autres partis qui se présentent, mais il n’y en a que deux qui ont une chance. Vous pouvez défendre le NPD, mais il ne devrait pas y avoir cinq personnes qui débattent – c’est une perte de temps précieux », s’emporte l’étudiant.